Depuis le lundi 16 janvier 2017, le Certificat Crit’Air est officiellement en place à Paris (il était déjà en fonction dans les villes de Lyon et Grenoble)

Ce macaron coloré doit être collé sur le pare-brise du véhicule et est destiné à distinguer les plus propres (les critères étant l’âge du véhicule, son énergie essence, diesel, électrique, ainsi que son taux émission de CO2).

Cette vignette permet d’empêcher les véhicules les plus polluantes de circuler dans la Capitale en cas de pic de pollution. Ce qui est le cas depuis lundi 23/01 (ainsi que mardi 24/01 et mercredi 25/01), uniquement les véhicules ayant des vignettes catégories 1 à 4 ont le droit de circuler à Paris (l’intérieur de l’A86).

La restriction de circulation selon la vignette Crit’Air est également en cours dans les villes de Lyon et Grenoble mais selon des critères différents.

vignettes Crit'Air 2017

vignettes Crit’Air 2017

Vous pouvez vous procurer votre vignette sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr

Vignette Crit’Air obligatoire à Paris

La ZCR (Zone de Circulation Restreinte) est interdite à la circulation pour les véhicules immatriculés avant le 01/01/1997 entre 8h et 20h. Depuis le 16/01/2017 la circulation est autorisée selon le type de vignette collée sur le pare brise de votre véhicule en cas de pollution.

 

MERCREDI 25 JANVIER : uniquement les véhicules éligibles aux vignettes 1, 2, 3 et 4 ont le droit de circuler dans une zone délimitée par l’A86. L’absence de la pastille n’est pour le moment pas verbalisée, vous risquez une amende si vous roulez avec un véhicule non-autorisé. 

Ce macaron Crit’Air est valable pour tous les véhicules: voiture, scooter, moto etc..