Le pneu est le point de contact entre la route et le véhicule. Celui-ci, quelle que soit sa puissance, et les capacités de son moteur, ne peut reproduire ces performances sans la pneumatique. Clin d’œil sur les différents types de pneus, et comment bien les choisir.

Les différents types de pneus

Les pneus peuvent être classés en trois catégories : les pneus selon les conditions climatiques, les pneus tenant compte des conditions d’usage, et les pneus présentant certaines spécificités. Pour les pneus selon les conditions climatiques, on distingue 4 types, à savoir le pneu été, le pneu hiver, le pneu toutes saisons, et le pneu pluie. Le pneu été peut être utilisé toute l’année, dans les zones où les chutes de neige ne sont pas très importantes. Les pneus toutes saisons est également utilisable pendant toute l’année, à la différence qu’il peut être utilisé sur tous les types de sols. Les pneus hiver sont adaptés pour les zones où la chute de neige est importante, afin d’éviter l’aquaplaning. Enfin, les pneus de pluies sont idéales pour les saisons de pluie, afin d’offrir une bonne adhérence au véhicule, même en cas de chaussée mouillée. Pour ce qui est des pneus selon les conditions d’usage, il y a le pneu tourisme, qui comprend les pneus symétriques, dont la bande de roulement est dessinée différemment selon les performances attendues des pneus hankook , et les pneus asymétriques qui présente une amélioration de l’adhérence et de la tenue de route ; et le pneu vert qui a une faible résistance au niveau du roulement , mais consomme moins de carburant. Le pneu tourisme se décline en plusieurs variétés : le pneu auto ville, le pneu auto route, et le pneu auto sport. Les pneus présentant certaines spécificités sont de 2 ordres : le pneu runflat, qui permet de continuer de rouler à une vitesse maximale de 80km/h sur environ 80km en cas de crevaison. Ses flancs ont été renforcés à cet effet, et possède un marquage différent selon les manufacturiers ; et le pneu renforcé qui permet de supporter un poids plus conséquent, comme les grosses berlines ou les utilitaires.
Comment bien choisir ses pneus

Pour bine choisir ses pneus et ainsi assurer la sécurité de tous sur la route, quelques conditions sont à respecter. Tout d’abord, il est important de bien décrypter la nomenclature du pneumatique, notamment la fabrication, la structure, les dimensions… Il faut aussi prendre en compte les indices de charge et de vitesse. En effet, il est important de connaitre la charge maximale que vos pneus Hankook peuvent supporter. Ces indications sont inscrites sur le flanc du pneu. De même, les indices de vitesses indiquent la vitesse maximale que peuvent supporter le pneu. Pour plus de sécurité, il est conseillé de monter des pneus avec des indices identiques, sinon supérieurs à vos pneus d’origine. Les indices de vitesse sont composés d’une lettre majuscule, suivie d’un chiffre (exemple : A1 équivaut à 5km/h). L’adhérence du pneu est primordiale, en ce sens que le freinage de la voiture varie selon le sol. En cas de sol sec par exemple, l’adhérence est plus rapide, tandis que sur un sol mouillé, elle est complètement différente. Par ailleurs, il est conseillé de changer régulièrement ses pneus pour éviter les risques d’accidents. L’usure des pneus peut être mesurée par des témoins, elles ont une hauteur de 1,6 millimètres. Si ce seuil est dépassé, le pourcentage des risques augmente.

Les différents types de pneus