Les conducteurs mais également les passagers des deux roues motorisés (moto, scooter etc..) devront obligatoirement porter des gants homologués à partir de dimanche 20 Novembre 2016.

Gants obligatoire à moto

Gants obligatoire à moto

Les gants sont-ils obligatoires en deux roues ?

Le port des gants devient obligatoire à moto et scooter (tous les deux roues motorisés) à partir de dimanche pour les conducteurs ainsi que les passagers.  Les usagers de la route ne respectant pas cette loi devront régler une amende de 68 euros et perdront 1 point sur leur permis de conduire.

Cette mesure pourrait intervenir sur les politiques des assurances (actuellement elles ne prennent pas en compte le fait que le conducteur porte des gants pour indemniser un sinistre. Ceci pourrait devenir un élément pris en compte par les assureurs pour minorer leur indemnisation).

Dans de nombreux cas recensés d’accidents de la route en deux roues en 2015, le port d’équipements de protection aurait limité les blessures graves. 12 % des motards roulaient sans gants adaptés !

Vous venez d’acquérir un deux roues ou en possédez déjà un ? Pensez à vous renseigner sur les équipements. Pour les démarches d’immatriculation vous trouverez les informations nécessaires pour votre demande de carte grise moto ou scooter

C’est ainsi que les nouvelles normes ont été pensées. L’obligation de porter des gants à scooter et à moto ne concerne pas uniquement les conducteurs, elle est également valable pour toutes les personnes qui se déplacent en deux roues même en tant que passagers. Pour les passagers ayant oublié leurs gants, ils n’encourent que l’amende, ils ne perdrons pas de point sur leur permis de conduire (le conducteur n’en perdra pas non plus si le passager ne porte pas de gants). Si le véhicule se conduit sans permis il n’y aura pas non plus de retrait de point, uniquement une amende.

 

Les gants doivent être conformes à la réglementation, c’est-à-dire attestés par le marquage européenne «CE».

Tous les 2 roues, 3 roues et 4 roues (quad) sont concernés: Motos, tricycles et quadricycles.

Les seuls exclus par cette réglementation sont les cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur «équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif», précise le décret.

Ou trouver des gants homologués ?

La norme en cours est la EN 13594:2015 concernant l’homologation des gants, veillez donc bien à ce que les gants que vous achetez respectent cette norme et le marquage CE (Norme Européenne).

Si vous avez un doute demandez conseil à un professionnel.