La foire aux questions au sujet de votre carte grise c’est ici ! Les questions posées sur cette page ne réponde pas à votre problème de carte grise ? N’hésitez pas à commenter cet article nous ajouterons votre question !

F.A.Q. Carte grise

Qu’est ce que le SIV ?

Le S.I.V. est le Système d’Immatriculation des Véhicules mis en place en 2009. Celui-ci a modifié le format d’immatriculation des véhicules afin qu’un véhicule conserve le même numéro d’immatriculation toute sa vie.

Est-ce légal de faire sa carte grise en ligne sans se déplacer à la préfecture ?

Oui, depuis la mise en place du S.I.V. il est tout à fait légal de faire sa carte grise auprès d’un professionnel habilité et agrémenté en magasin ou en ligne.

Qu’est ce que le CPI ?

Le C.P.I. est le Certificat Provisoire d’Immatriculation, celui-ci est reçu par le propriétaire du véhicule en attendant sa carte grise définitive. Le CPI est valable un mois et permet de circuler sur le territoire Français.

Comment refaire une carte grise perdue ?

Vous pouvez faire votre demande de duplicata de carte grise en ligne si vous avez perdue votre carte grise. La démarche est identique sauf qu’il faudra fournir une déclaration de perte (celle-ci n’a pas besoin d’être établie dans un commissariat)

Quand vais-je recevoir ma carte grise définitive ?

Selon la démarche effectuée (changement de propriétaire, changement d’adresse ou demande de duplicata) et selon votre situation le délai peut varier. Le délai moyen est de quelques jours après traitement de votre demande par le professionnel de l’automobile. Vous recevez votre nouvelle carte grise par courrier à votre domicile.

Le Controle Technique est-il obligatoire pour un changement de carte grise ?

Oui le contrôle technique est obligatoire et nécessaire pour effectuer un changement de carte grise. Dans le cas d’un changement de propriétaire (achat d’un véhicule) le contrôle technique doit avoir moins de 6 moins pour effectuer votre changement de carte grise. Pour les autres démarches le CT doit être en cours de validité. En savoir plus sur la carte grise et le controle technique

Pourquoi il existe deux formats d’immatriculation sur les plaques ?

Les deux formats sont F.N.I. exemple d’immatriculation 123 aze 23 et le S.I.V. exemple: AZ-212-AZ. Le FNI est l’ancien format d’immatriculation et le SIV est le nouveau mis en place en 2009. Le SIV est valable pour tous les véhicules immatriculés (scooter, moto, voiture, camion etc.)

Est-il possible d’inscrire le nom de deux personnes en tant que propriétaires d’une voiture ?

Oui ceci est possible et signifie qu’il y a des co-titulaire pour un même véhicule. Leurs deux noms apparaissent sur la carte grise. Attention les documents pour demander la carte grise doivent obligatoirement être signés par les deux propriétaires.