Demande de carte grise suite à un changement de domicile (déménagement par exemple) voici quelques informations à savoir avant d’effectuer vos démarches.

Quand faire sa demande ?

Lors de votre déménagement (également en cas de changement de nom de votre rue) vous devez mettre à jour votre carte grise sous 30 jours. Cette mise à jour est appelé « Changement d’adresse ».

De même si vous avez changé de domicile suite à un divorce vous devrez mettre à jour votre carte grise.

Changement d'adresse carte grise

Changement d’adresse carte grise

Où faire sa demande ?

  • En ligne : il est possible d’effectuer votre démarche de changement d’adresse en ligne directement sur le site du Ministère.Vous pouvez également effectuer votre demande sur france-carte-grise.fr pour votre demande de CHANGEMENT DE DOMICILE. Sur ce site internet vous aurez un suivi de dossier personnalisé par le service client.

Le service client de ce site est joignable par email ainsi que par téléphone à un numéro non surtaxé. L’assistance téléphonique vous accompagne pour passer votre commande si besoin et jusqu’à la réception de votre nouveau certificat d’immatriculation ou la mise à jour de votre carte grise (étiquette à coller pour un changement d’adresse).

Vous pouvez commencer votre demande en cliquant sur le lien ci-dessous (le formulaire de calcul de taxe à l’immatriculation se remplit en une minute !), sélectionnez la démarche « Changement d’adresse » dans le simulateur affiché à l’écran. Le site internet france-carte-grise.fr traite également les demandes de changement d’adresse pour les immatriculations FNI (ancien format d’immatriculation)

Faire ma demande en ligne

  • Directement en préfecture : vous pouvez vous rendre directement en préfecture afin d’y déposer votre dossier de changement d’adresse. Cependant renseigner vous sur les horaires d’ouverture de votre préfecture, certaines ont définitivement fermé leurs guichets de carte grise ouvert au public.

Quels sont les documents à fournir ?

Il est obligatoire de constituer votre dossier de pièces justificatives avec tous les documents demandés pour votre changement d’adresse (liste non exhaustive pouvant être adaptée selon votre situation, le site France Carte Grise vous fournit une liste précise et sur mesure) :

  • une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (cochez la case changement de domicile) cerfa n°13750*05
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • un pièce d’identité en cours de validité
  • pour les véhicules concernés, le contrôle technique en cours de validité

1/ Dans le cas ou votre véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système (FNI) format d’immatriculation de vos plaques du type 123 ABC 12, pour votre demande de changement de domicile, il faudra également fournir l’ancienne carte grise. Celle-ci sera remplacée par un certificat nouveau format.

Dans cette situation veuillez notez que votre véhicule changera de numéro d’immatriculation et sera automatiquement basculé dans le système d’immatriculation actuel SIV.

2/ Votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau format (SIV) : vous ne devez pas (sauf cas particulier) envoyez votre carte grise actuelle. Il faudra en envoyer une copie, vous recevrez une étiquette avec votre nouvelle adresse par la Poste, il faudra coller cette étiquette sur votre certificat actuel.

Cas particulier: le 4ème changement d’adresse sur la même carte grise nécessitera l’envoi de la carte grise.

Tarif pour une demande de changement d’adresse sur une carte grise

La taxe à l’immatriculation pour un changement d’adresse d’un véhicule SIV est gratuite. Seule la redevance d’acheminement est à payer (2.76 €) pour les véhicules FNI qui ne sont pas encore immatriculés dans le nouveau système SIV avec des plaques du type 123 abc 45. La prestation du site internet effectuant votre démarche sera également à régler.

Pour un scooter (plus ou moins de 50cm3) la taxe est également gratuite, de même pour un changement d’adresse sur la carte grise d’une moto ou encore d’une remorque ou d’une caravane.