Le contrôle technique est une vérification obligatoire en France pour les voitures ayant plus de 4 ans, celui-ci doit être effectué tous les deux ans dans un centre de Contrôle Technique automobile agréé. La justificatif de ce contrôle est d’ailleurs nécessaire dans la plupart des démarches visant à effectuer un changement sur la carte grise du véhicule (comme pour un changement d’adresse sur son certificat d’immatriculation par exemple).

Contrôle technique véhicule de collection

Contrôle technique véhicule de collection

Comment se déroule une visite de contrôle technique ?

Il est tout d’abord nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre agréé pour effectuer cette visite obligatoire, de nombreuses enseignes proposent leurs services à des tarifs différents. Le premier prix est situé autour de 39 €, vous trouverez sur internet le prix de contrôle technique pour un certains nombre de centres.

Si votre véhicule n’est pas valide et présente un défaut lors de ce contrôle vous devez effectuer les réparations nécessaires et le présenter pour une contre-visite.

Le contrôle technique est d’ailleurs nécessaire pour vendre un véhicule. En tant qu’acheteur d’une voiture il vous est recommandé de vérifier la validité et date de cette dernière visite.

Cette visite de contrôle doit être effectuée de manière périodique, tous les 2 ans dès lors que le véhicule atteint l’âge de 4 ans (à partir de sa date de mise en circulation). En atteignant l’âge de 4 ans le véhicule doit effectuer son premier contrôle technique. Celui-ci est également obligatoire pour les véhicules utilitaires, les voitures au GPL etc..

Lorsque la visite est valide le véhicule se voit posé une vignette autocollante sur le pare brise. En cas de non présentation de cette vignette vous pouvez êtes verbalisé.

Réglementation pour les véhicules de collection

Cette vérification est-elle obligatoire pour les véhicules de collection ? Tout d’abord à quel moment un véhicule est-il considéré comme véhicule de collection ?

Mon véhicule est-il un véhicule de collection ?

Votre voiture est considérée comme un véhicule de collection si celle-ci a été construite ou immatriculée pour la 1ère fois il y a au moins 30 ans, si ce type n’est plus produit et qu’elle n’a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants.

Le contrôle technique pour les véhicules de collection

Votre véhicule de collection est soumis à l’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans si :

  • son PTAC (Poids Total en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • et que sa mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1960

Votre véhicule n’est pas soumis au contrôle technique si :

  • son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • et que  sa mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960

ou

  • son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes  (quelle que soit la date de leur mise en circulation)

Attention: si votre véhicule a 30 ans d’âge mais qu’il n’est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s’applique pas et le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les 2 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>