Les engins agricoles et tracteurs sont des véhicules lents, utilisés dans le milieu agricole pour réaliser de l’entretien quotidien (champs, forêt, ferme etc.) ou des travaux. Ils doivent néanmoins être immatriculés afin de rouler sur les routes (ce qui  peut être nécessaire pour se rendre d’une exploitation agricole à une autre par exemple)

Immatriculer un tracteur ou un engin agricole

Les véhicules agricoles sont compris dans 2 catégories : les tracteurs agricoles et les MAGA. Comment les différencier ?

Les tracteurs agricoles : véhicules agricoles à 4 roues et motorisés. Ils ont généralement une puissance importante afin de porter et déplacer des charges.
Pour rouler sur route les tracteurs doivent être immatriculés. Afin de connaitre le genre de votre véhicule agricole, consultez la case J1 du Certificat d’immatriculation, le genre des tracteurs est « TRA »

Les Machines Automotrices de Genre Agricole : Aussi appelés « MAGA » sont également motorisés et ont la particularité d’être des machines très lourdes limitées à de très basses vitesses. Par exemple les moissonneuses batteuses.

Pour rouler sur les voies pulibques les MAGA doivent également obligatoirement être immatriculées.
Sur la carte grise le genre (J1) des machines automotrices de genre agricole est « MAGA »

Quel est le prix de la carte grise d’un tracteur ou engin agricole ?

Comme pour tout autre véhicule le prix de la carte grise dépend de différents critères tel que la puissance fiscale du tracteur ou engin agricole (nombre de chevaux fiscaux), le Ptac mais également votre lieu de résidence. En effet le calcul du tarif du Certificat d’immatriculation se base sur le prix du cheval fiscal dans la région de résidence (variable selon les régions de France et pouvant évoluer le 1er janvier de chaque année) pour un tracteur la moitié du prix du cheval fiscal est multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du tracteur, pour un MAGA la taxe Y1 est de 1,5 fois le prix du cheval fiscale dans la région. À cela il faut ajouter la taxe parafiscale Y2, son montant varie selon le PTAC de l’engin agricole.

Il faut ensuite ajouter les taxes Y4 et Y5 qui correspondent au frais de gestion et frais d’envoi (4 € et 2,76€).

il faut également ajouter la prestation du professionnel effectuant la démarche.

 

Carte grise tracteur et engin agricole

Carte grise tracteur et engin agricole

Documents à fournir pour l’immatriculation

Afin de réaliser la carte grise d’un tracteur ou d’un engin agricole il est obligatoire de fournir des documents tels que:

  • L’original du formulaire Cerfa 13750 de demande d’immatriculation.
  • Un mandat de procuration
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (exemple Passeport ou carte d’identité)
  • Une photocopie de justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

En commandant en ligne votre carte grise de tracteur ou engin agricole sur France-Carte-Grise.fr la liste complète et sur mesure des papiers à fournir vous sera communiqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>