Tout savoir pour faire sa carte grise en temps et en heure !

Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place en 2009, celui-ci a été visible notamment par le changement de format de numéro d’immatriculation devenu AA-123-AA. Depuis cette mise à en place un véhicule quelque soit son type (voiture, moto, camion etc.) conserve le même numéro d’immatriculation pour toute « sa vie ».

5 points à connaitre pour changer votre carte grise

5 points à connaitre pour changer votre carte grise

Où faire sa carte grise ?

Depuis 2009 il est possible de faire sa carte grise en ligne auprès d’un professionnel de l’automobile habilité pour effectuer les démarches de carte grise. D’autre part depuis le 1er novembre 2017 les préfectures ont fermé leur guichet d’accueil. Vous devez donc faire votre demande en ligne quelque soit le type de démarche : changement d’adresse, duplicata de carte grise (également appelé Certificat d’Immatriculation),  changement de propriétaire

Quand faire sa demande de carte grise ?

Lorsque vous achetez un véhicule vous devez effectuer la demande de changement de carte grise afin que votre nom figure dessus en tant que propriétaire du véhicule. D’autre part lorsque vous déménagez vous devez faire un changement d’adresse pour la carte grise de tous vos véhicules, ceci doit être fait dans un délai de 2 mois. Pour finir, vous devez demander un duplicata de carte grise dans le cas ou vous vous l’êtes fait voler ou l’avez perdue.

Quels sont les documents à fournir pour un changement de carte grise ?

Les documents justificatifs à fournir vont dépendre de la démarche à effectuer (duplicata, changement adresse, changement titulaire). De manière générale certains documents tels que les suivants sont à communiquer:

  • une pièce d’identité
  • le permis de conduire du titulaire du véhicule
  • un justificatif de domicile
  • une attestation d’assurance
  • un demande d’immatriculation (cerfa n°13749*04)
  • etc.

Quel est le prix d’une carte grise ?

De même, le prix du nouveau certificat d’immatriculation dépend de la démarche. Il dépend également d’un certains nombres de critères liés au véhicule et à votre situation tel que: le taux d’émission de CO2, le nombre de chevaux fiscaux, la date de mise en circulation du véhicule, votre département de résidence etc.

Vous pouvez calculer gratuitement en ligne le prix de votre carte grise

Ce simulateur de taxe affichera à l’écran en quelques clics et sans engagement le tarif de votre carte grise pour une voiture, une moto, un scooter 125cm3 ou moins de 50cm3 mais également pour une caravane, remorque etc..

Que faire si j’ai perdu ma carte grise ?

Vous avez perdu votre carte grise ? Ces choses la arrivent ! Vous pouvez demander en quelques clics un duplicata de carte grise en ligne. Pour cela il faudra renseigner un formulaire en ligne qui vous indiquera le prix du duplicata.

Dans le cas ou vous vous êtes fait voler votre carte grise il est nécessaire d’effectuer une déclaration de vol dans un commissariat de police ou de gendarmerie.